Parcours sonore Asie
Contenu
Trame sonore Asie
La trame sonore s'apparente à un travelling qui traverse des régions du continent asiatique, proposant des fragments de paysages sonores en un grand mouvement fluide. Ces derniers sont autant de fenêtres qui s’ouvrent tantôt sur un carrefour au Myanmar, tantôt sur un parc empli de gymnastes matinaux au Japon, qui longent les abords d’une forêt taïwanaise ou qui explorent les rues d’un village du Cambodge, les couloirs d’un aéroport coréen ou encore un festival de danses masquées en Thaïlande. Ce portrait, tout à la fois large et parcellaire, se déploie dans l’ensemble de la zone Asie.
- Montage et réalisation Simon Cacheux.
- © musée du quai Branly-Jacques Chirac / prise de son de terrain et production sonore Simon Cacheux, Luc Martinez et Léa Chevrier.
Boîte Japon
Les fantômes de samouraïs apparaissent pour que l’on se souvienne de leurs faits d’armes. Dans l’histoire de « Hoïchi sans oreilles », reprise dans le film Kwaidan (Kobayashi, 1964), le moine aveugle et joueur de biwa (luth) Hoïchi, entre en relation avec de mystérieux guerriers, ignorant que ceux-ci sont d’invisibles spectres. À la nuit tombée, les fantômes demandent au moine musicien de chanter le récit de la grande bataille au cours de laquelle ils trouvèrent la mort.
- Extrait de la musique du film Kwaidan réalisé par Masahiro Kobayashi en 1964, musique de Tōru Takemitsu, épisode Biwa-Uta (La bataille de Dan-no-ura).
- © musée du quai Branly - Jacques Chirac / musique de Tōru Takemitsu
Avec un tout nouveau parcours sonore, le musée du quai Branly - Jacques Chirac transforme l’expérience proposée aux visiteurs de ses collections permanentes consacrées aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.