contre-enquêtes

de la mission Dakar-Djibouti [1931-1933]

Contenu

Dans le prolongement de l'exposition "Mission Dakar Djibouti [1931-1933] - contre-enquêtes" (du 15 avril au 14 septembre 2025), retrouvez sur cette page les ressources des contre-enquêtes : vidéos, collections dans les bases de données du musée, carte interactive, biographies, bibliographies, etc.

(Vous trouverez sur cette page de nombreux liens pour afficher les collections dans les bases de données du musée. Si vous consultez ces pages depuis un téléphone mobile, appuyez sur « cliquez ici pour voir toute la collection » pour afficher les résultats.)

Les contre-enquêtes

Entre 1931 et 1933, la « mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti » traverse quatorze pays africains, tous sous domination coloniale à l’exception de l’Éthiopie. Onze membres participent à cette expédition pluridisciplinaire dirigée par Marcel Griaule, ethnologue français, encouragé par l’Institut d’ethnologie et le musée d’Ethnographie du Trocadéro. 

Sur place, ils acquièrent environ : 3 600 objets, 6 600 spécimens naturalistes, 370 manuscrits, 70 ossements humains, et produisent près de 6 000 photographies, des enregistrements sonores, des films et plus de 15 000 fiches d’enquête. 

Très médiatisée, cette expédition doit surtout sa notoriété actuelle à un livre publié en 1934 L’Afrique fantôme, journal personnel de Michel Leiris, écrivain et ethnologue français, membre de la mission, dans lequel il évoque les conditions d’enquête et d’acquisition des objets.

Présentation de la mission Dakar-Djibouti

carte de l'exposition

Cette carte ci-dessous retrace les deux ans d’enquêtes de l’expédition dans plus de trois cents localités, surtout rurales, situées dans quatorze pays africains actuels. Les contre-enquêtes des années 2020 se sont déroulées sur des temps beaucoup plus courts et dans une trentaine de communes au Sénégal, au Mali, au Bénin, au Cameroun, en Éthiopie et à Djibouti. Parfois, les conflits et les guerres n’ont pas permis de se rendre ou de filmer dans certaines régions, notamment en pays dogon (Mali), au Nord-Cameroun ou à Gondar en Éthiopie. Sur place, nos interlocuteurs ont fait appel à leur connaissance des objets et des personnes photographiées, ou encore à leur mémoire de la présence coloniale, voire de la mission.

   
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à propos des contre-enquêtes

L’expression « contre-enquêtes » employée dans le titre de l’exposition marque le changement de point de vue de la narration et reprend de façon critique l’idée d’investigation policière contenue dans les termes « enquête », « indice », « preuve », « interrogatoire », « perquisition » utilisés par les membres de la mission.

Ces contre-enquêtes ont interrogé ses méthodes d’acquisition, exploré ses angles morts et réservé davantage de place à ses acteurs de l’ombre ainsi qu’aux points de vue africains contemporains.

carte interactive

Sur la carte ci-dessous, retrouvez les vidéos des contre-enquêtes ainsi que les objets ou photographies en provenance de ces localités. La lecture se fait étapes par étapes, mais vous pouvez également naviguer plus librement en :

les contre-enquêtes par localités

Contre-enquête à Dakar autour de la pirogue avec l'association Alter Natives

Achetée à un pêcheur lébou nommé Kossa Sar, la pirogue de Dakar est l’un des premiers objets acquis par la mission Dakar-Djibouti qui a parcouru l’Afrique d’ouest en est de mai 1931 à février 1933. Elle est aussi l’objet d’une des premières contre-enquêtes menées depuis 2021 pour réexaminer les collections de la mission à partir des discours et des savoirs locaux.

L’association Alter Natives, basée à Montreuil, a accompagné des jeunes de France et du Sénégal dans des recherches qui ont documenté les anciennes techniques de fabrication et de navigation de ce type de pirogue à voile, aujourd’hui en voie de disparition. Elles ont aussi pour résultat la reconstitution de la voile par des pêcheurs de Saint-Louis du Sénégal, en associant des conservateurs-restaurateurs et des scientifiques de la conservation du musée du quai Branly - Jacques Chirac

  • Le début de la contre-enquête autour de la pirogue de Dakar par l’équipe d’Alternatives  sur viméo

La pirogue n° 71.1934.74.16 et sa voile n°71.1934.74.17 dans la base de données du musée

  • Pirogue complète achetée entre le 4 et le 10 juin 1931 à Dakar au Sénégal auprès de Kossa Sar.  La coque de cette pirogue de pêche est sculptée dans un bois local appelé ben'tenier (kapokier) et son bordage est issu d’un bois de provenance européenne. Les analyses réalisées en 2023 ont également confirmé une origine étrangère pour le mât, exposé dans la vitrine.

Les éléments de la pirogue dans la base de données : 71.1931.74.17, 20, 21, 22, 23, 24, 25

  • Achetés entre le 4 et le 10 juin 1931 à Dakar au Sénégal auprès de Kossa Sar : Gouvernail et pagaie en essence de bois non identifié, mât en cèdre (Cedrus sp., Pinaceae), voile en coton européen et local teint à base de plantes, cordage en fibres de baobab, poulie en bois et fer et écope en calebasse complètent la pirogue. Celle-ci, comme ses occupants, étaient protégés en mer grâce à une amulette téré placée dans la corne de bélier et disposée à l’avant de la pirogue.

Les collections  

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Dakar (Sénégal)

Contre-enquête

A Ndiambour, des objets sont acquis en présence du chef de canton Guedel Ndao. Décrit dans l’agenda de la mission comme un chef de canton sympathique et intelligent, Guedel Ndao est originaire du Ndoucoumane et se réclame de sang royal. Vêtu d’un boubou et d’un casque colonial, il accompagne la mission du 14 au 17 juin 1931, et facilite son travail dans les villages du canton du Kalonkadougou qu’il dirige : un parfait commis. Sa complicité et sa proximité avec les colons explique peut-être ses relations de rivalité avec les chefs de cantons voisins, dont témoigne le rapport politique annuel du cercle de Tambacounda de l’année 1931.

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Ndiambour (Sénégal)

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 3 février 2024 avec Teug Dandjo à Maleme Niani. Entretien conduit par la commissaire Mame Magatte Sène Thiaw, chargée de recherche, et l’équipe du musée des Civilisations Noires de Dakar.
Cadreur : Abdourahmane Keita.

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Maleme-Niani (Sénégal)

Makacolibantang (Sénégal)

Les contre-enquêtes

Abdoulaye et Yaya Signaté, descendants de Diamé Sinyaté, chef de canton de Nétéboulou au Sénégal, évoquent leur ancêtre et identifient les petites filles sur la photographie PV0075695.
L'entretien est conduit par Mame Lewtane Thiaw (historienne, commissaire associée - Musée des civilisations noires de Dakar). Photographiées le 20 juin 1931, à Nétéboulou au Sénégal. Maimouna, Saneba et Mariama Diamba, les trois filles de Diamé Sinyaté, chef de canton de Nétéboulou au Sénégal, posent sur cette photot avec leurs poupées avant de les céder à la mission.

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Neteboulou (Sénégal)

Contre-enquêtes

Extrait de l'entretien avec Fatou Sow le 4 février 2024, conduit par la commissaire Mame Magatte Sène Thiaw, chargée de recherche au musée des Civilisations Noires de Dakar.
Cadreur : Abdourahmane Keita.

Extrait de l'entretien avec Baaba Kamara le 4 février 2024, conduit par la commissaire Mame Magatte Sène Thiaw, chargée de recherche au musée des Civilisations Noires de Dakar.
Cadreur : Abdourahmane Keita.

 

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Tambacounda (Sénégal)

Youpe Amadi (Sénégal)

Guita (Sénégal)

Naye (Sénégal)

Fodébougou (Mali)

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 12 août 2023 avec Kélémonzon Diabaté à Kita au sujet du balafon acheté par la mission dans cette même ville  et identification du fabriquant de l'instrument : Naba Bakari Diabaté. Entretien conduit par le commissaire Daouda Kéita, directeur général du musée national du Mali.
Cadreur : Souleymane Mallé. Traduction : Klessigué Sanogo.

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Kita (Mali)

Le secrétaire de mission, Michel Leiris, rédige son journal et le publie au retour de la mission en 1934, chez Gallimard, sous le titre « L’Afrique fantôme ». Le 31 août 1931, il décrit sa découverte de deux sanctuaires du Nya au Mali, dans le village de N’kourala. En compagnie d’Éric Lutten et de Mamadou Vad, ils offrent des poulets en sacrifice au chef du culte et accèdent aux sanctuaires. Son récit décrit le sacrifice et l’objet fort vu dans le sanctuaire. L’ensemble est filmé (archives filmiques manquantes aujourd’hui), sans acquisition.
En 2023, Salia Malé et Daouda Kéita se rendent à N’kourala pour identifier les sanctuaires.

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 15 juin 2023 avec Diola Konaté, Zié Sanogo, Zana Sanogo et Namaury Sanogo à Nkourala au sujet du culte du Nya et du passage de la mission dans la localité. Entretien conduit par les commissaires Daouda Kéita, directeur général du musée national du Mali, et Salia Malé, ancien directeur adjoint du musée national du Mali.
Cadreur : Souleymane Mallé. Traduction : Klessigué Sanogo.

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N'Kourala (Mali)

Réquisitionnés le 6 septembre 1931 à Kéméni, au Mali, malgré le refus du chef du culte.

Conçus entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, ce masque, son costume et les flûtes sont des objets de la société d’initiation masculine du kono. Ils étaient conservés dans leur sanctuaire avant leur vol par Marcel Griaule et Michel Leiris à Kéméni, un village minianka. Le kono fait partie des principales institutions d'initiation chez les Bamananw, Miniankas et Sénoufos. Le masque zoomorphe « tête de fauve » (warakun) aux oreilles larges et à la gueule béante et la « tunique de fauve » (waraduloki) couverte de plumes sont les objets principaux du culte.

Michel Leiris décrit cette réquisition dans L’Afrique fantôme (1934, Gallimard) à la date du 6 septembre 1931.  

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 26 mai 2023 avec Dédé Daou et Ma Zié Daou à Kéméni, à l’ancien emplacement du sanctuaire du Kono conduit par les commissaires Daouda Kéita, directeur général du musée national du Mali, et Salia Malé, ancien directeur adjoint du musée national du Mali. Cadreur : Souleymane Mallé.

La conférence de Daouda Keita, directeur général du musée national du Mali, le 3 juillet 2022 au salon de lecture J. Kerchache :


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Kéméni (Mali)

Réquisitionnés le 7 septembre 1931 à Diabougou au Mali, malgré le refus du chef du culte.

Comme à Kéméni, la société secrète du kono était l’une des principales institutions d'initiation de la localité de Diabougou. Conçus entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, ce masque zoomorphe konokun (ou tête du kono), le boli en forme de quadrupède toura (bœuf), les longues calebasses ou ngolo (clochette) se trouvaient dans le sanctuaire du kono avant d’être enlevés. Ils sont tous recouverts d’une patine noirâtre, provenant essentiellement du sang coagulé des animaux qui y ont été sacrifiés.
Dans L’Afrique fantôme, Michel Leiris décrit ce rapt à la date du 7 septembre 1931 dans le journal qu’il publie à son retour, en 1934 chez Gallimard.

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 27 mai 2023 avec Souleymane Mariko, Zié Mariko, Sékou Dembélé et le chef de village Modibo Coulibaly à Diabougou au sujet des objets du kono réquisitionnés par la mission en 1931.  Entretien conduit par les commissaires Daouda Kéita, directeur général du musée national du Mali ; Salia Malé, ancien directeur adjoint du musée national du Mali et Cheick Boukounta Karamoko Sissoko, chef de la mission culturelle de Ségou. Cadreur : Souleymane Mallé. Traduction : Daouda Kéita.

La conférence de Daouda Keita, directeur général du musée national du Mali, le 3 juillet 2022 au salon de lecture J. Kerchache :

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Diabougou (Mali)

Nous ignorons comment les membres de la mission se procure les quinze objets de Birni. Ils y arrivent le 5 décembre au soir, pour repartir le lendemain avant 10 heures. Ils acquièrent notamment des sika avec leurs anneaux de fer, qu’ils traduisent par « gri-gri pour jumeaux ».
Le 23 avril 2022, Mora Sika Lafia, homme très âgé, fait sortir des sika conservés et présentés dans une calebasse, hérités de son père. Les sika sont personnels et ne « sortent » pas. Il ne peut pas nous les prêter, comme nous le lui demandons, et encore moins les vendre.

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Birni (Bénin)

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 30 avril 2022 avec Laurent Capo Bessé, descendant du résistant Capo Bessé à Cotonou.  Entretien conduit par Didier Houénoudé, professeur de l'Université d'Abomey - Calavi et commissaire de l’exposition et les maitres de conférences de l’Université d’Abomey-Calavi, Zéphirin Daavo et Arthur Vido.
Cadreurs : Daniel Abidjo et Gaëlle Beaujean.

 

Cotonou (Bénin)

Le 6 décembre 1931, la mission acquiert à Taneka Koko neuf objets lors de ce que Michel Leiris nomme « une promenade » avec l’administrateur et sa femme.

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 23 avril 2022 avec Namari et le traducteur Moussouloumi Adjaou à Tanéka Koko. Entretien conduit par  Zéphirin Daavo, maitre de conférences de l’Université d’Abomey-Calavi et Gaëlle Beaujean, responsable de collections Afrique et commissaire de l’exposition.


Les collections  

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Tanéka Koko (Bénin)

« Djougou : gros bourg très catholicisé » écrit Michel Leiris dans L’Afrique fantôme à propos d’une ville qui est musulmane depuis le 15e siècle.

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 24 avril 2022 avec Mounirou Adamou, Ibrahim Issifou et Zoulkanéri Adamou, dans la cour de la famille Adamou à Djougou.  Entretien conduit par Zéphirin Daavo, maitre de conférences de l’Université d’Abomey-Calavi et Gaëlle Beaujean, responsable de collections Afrique et commissaire de l’exposition.
Cadreuse : Gaëlle Beaujean.


Les collections  

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Djougou (Bénin)

Les contre-enquêtes

Extrait de la rencontre le 28 avril 2022 avec Danyro Houbossi Kpanou, bokonon (géomancien) et Justin Dhossou Agbotin à Bopa. Entretien conduit par Didier Houénoudé, professeur de l'Université d'Abomey - Calavi et commissaire de l’exposition et Arthur Vido, maître de conférences de l’Université d'Abomey – Calavi.
Cadreurs : Daniel Abidjo et Gaëlle Beaujean.

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Bopa (Bénin)

Contre-enquête

Chant yoruba de Kétou au sujet de l’impôt de capitation et du travail forcé.

Extrait de la rencontre le 27 avril 2022 avec Gualbert Laleye, enseignant à la retraite, responsable de danses et du musée des Guélédé à Kétou. Entretien conduit au musée des Guélédé par Daniel Abidjo, étudiant à l’Université d'Abomey – Calavi et Gaëlle Beaujean, responsable de collections Afrique et commissaire de l’exposition.

Les collections  

Poteau 71.1931.74.2417 sculpté par un artiste de la région de Kétou mais pour le roi de Savé.

 

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Kétou (Bénin)

Contre-enquête

Entretien le 17 novembre 2023 avec sa majesté Mohamad, Lamido (chef musulman) de Mora à propos de son ancêtre le sultan Boukar (voir photo PP0032800) photographié par la mission. En outre, des objets personnels comme le jeu ha dyewa  (voir en ligne  71.1931.74.2538.*) ou encore une figurine modelée (voir  en ligne : 71.1931.74.2522) par son fils sont remis à la mission selon des modalités inconnues. S’agit-il de cadeaux ?

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Mora (Cameroun)

Yaoundé (Cameroun)

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 10 décembre 2023 avec Amina Abdo Houssein, vendeuse de lait de chamelle, à Tadjourah. Entretien conduit par Hasna Hassan Houmed-Gaba, directrice du musée national de Djibouti et Marianne Lemaire, commissaire de l’exposition et chargée de recherche au CNRS.
Cadreuse : Gaëlle Beaujean.

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Tadjourah (Djibouti)

Contre-enquête

Extrait de la rencontre le 12 décembre 2023 avec Hassan Ali Adawa, docteur en histoire et civilisations de la Corne de l'Afrique à Djibouti. Entretien conduit par  Hasna Hassan Houmed-Gaba, directrice du musée national de Djibouti et Marianne Lemaire, commissaire de l’exposition et chargée de recherche au CNRS.

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Djibouti (Djibouti)

Contre-enquête

Extrait de la rencontre avec Emmahoy Tiena Kebbede tournée en septembre 2024 à Gondar. Entretien conduit et filmé par Sisay Sahile Beyene, commissaire de l’exposition et professeur à l’Université de Gondar.

Photographié en 1932, probablement au domicile d'Emmawayesh à Gondar en Éthiopie.

La mission recrute comme traducteur abba Jérôme que l’on voit sur la photo N°PP0030001 portant sur ses épaules Guiétatcho, le fils d’Emmawayesh qui pose à ses côtés. Elle est l’une des principales informatrices de la mission. En arrière-plan, une femme non identifiée.

Emmawayesh est la fille d'ato Bogale et de weyzero Melkam Ayyahou, riche et de lignée noble. Élevée par sa mère, une importante chef des esprits appelés zar à Gondar, Emmawayesh savait lire et écrire en geez et en amharique. Ầ ce titre, elle joue un rôle important dans le recueil d’informations sur les zar auprès de Michel Leiris. Ce dernier entretient une relation ambiguë avec cette femme, par ailleurs mère d'une fille et de deux garçons.
Après le départ de la mission, Emmawayesh a succédé à sa mère dans le culte des zar et a assuré la continuité de la tradition jusqu'à sa mort.  

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Gondar (Ethiopie)

quelques Biographies

Classées par ordre alphabétique

  • Né au début des années 1880, abba Jérôme étudie en Érythrée dans les écoles françaises des lazaristes et italiennes des capucins. Éduqué et polyglotte, il s’installe à Addis Abeba, en Éthiopie en 1918 et commence à travailler pour le gouvernement impérial. À la demande de l’empereur Haïlé Sélassié, il est envoyé auprès de la mission pour collaborer avec elle. Il joue un rôle essentiel en travaillant avec Michel Leiris à la traduction des entretiens, des chansons et des poèmes. Sa contribution est dûment reconnue par Michel Leiris.
  • Dans la base de données du musée

 

abba Jérôme

  • Cultivateur, tailleur et musicien, Antandou Dolo habite le quartier Tabda d’Ogol-du-Bas, à Sangha, au Mali. Instructeur musical d’André Schaeffner, en 1931 mais aussi lors de la mission Griaule suivante de 1935, il joue différents rythmes dogon sur son tambour à lèvres pour que le musicologue les note, les reproduise ou les enregistre sur des cylindres. Dans une lettre datée du 28 juillet 1946, l’informateur Ambara Dolo annonce la mort d’Antandou, survenue sans doute pendant la guerre.
  • Dans les collections du musée (photographie PP0031578)

 

Antandou Dolo

  • Bouba Jama’a (1877-1945) a régné de 1901 à 1945. Selon le chercheur camerounais Issa Saïbou (2005), ce troisième lamido de la chefferie Rey-Bouba avait compris, « dès les premiers contacts avec le colonisateur allemand, qu'une collaboration opportuniste lui garantirait les mains libres dans son lamidat ». Le même auteur précise qu’ « il donna aux Allemands ce qu'ils voulaient, exécuta les ordres avec empressement » et, en 1918, poursuivit cette politique de collaboration avec l’administration française. En contrepartie, le lamidat de Rey-Bouba obtint un statut spécifique.
  • Dans la base de données du musée

 

Bouba Jama’a, lamido de Rey-Bouba

Deborah Lifchitz (1907-1942) est la première ethnologue formée en France à partir sur le terrain. C’est avec l’artiste peintre Gaston-Louis Roux qu’elle rejoint l’équipe à Gondar, en Éthiopie, en juillet 1932. Seule membre de la mission, avec Marcel Griaule, à connaître l’amharique, elle est principalement chargée d’acheter et de traduire des manuscrits éthiopiens destinés à la Bibliothèque nationale. Elle conduit également des enquêtes sur la langue, les mythes d’origine et les pratiques religieuses de deux minorités non chrétiennes. À Djibouti, elle met à profit le dernier mois de la mission pour s’intéresser aux parcours et aux activités des femmes.

 

Deborah Lifchitz

  • Délégué par l’administration coloniale pour servir d’interprète à la mission durant son séjour à Sangha. Naturalisé français en 1920, Wologuem est un ancien lieutenant du bataillon des tirailleurs sénégalais.
  • Dans la base de données du musée

 

Dousso Wologuem

  • Emmawayesh est la fille d'ato Bogale et de weyzero Melkam Ayyahou, riche et de lignée noble. Élevée par sa mère, une importante chef des esprits appelés zar à Gondar, Emmawayesh savait lire et écrire en geez et en amharique. Ầ ce titre, elle joue un rôle important dans le recueil d’informations sur les zar auprès de Michel Leiris. Ce dernier entretient une relation ambiguë avec cette femme, par ailleurs mère d'une fille et de deux garçons. Après le départ de la mission, Emmawayesh a succédé à sa mère dans le culte des zar et a assuré la continuité de la tradition jusqu'à sa mort.  
  • Dans la base de données du musée

 

Emmawayesh Bogale

  • Décrit dans l’agenda de la mission comme un chef de canton sympathique et intelligent, Guedel Ndao est originaire du Ndoucoumane et se réclame de sang royal. Vêtu d’un boubou et d’un casque colonial, il accompagne la mission du 14 au 17 juin 1931, et facilite son travail dans les villages du canton du Kalonkadougou qu’il dirige : un parfait commis. Sa complicité et sa proximité avec les colons explique peut-être ses relations de rivalité avec les chefs de cantons voisins, dont témoigne le rapport politique annuel du cercle de Tambacounda de l’année 1931.
  • Contre-enquête de Ndiambour (Sénégal)

 

Guedel Ndao

  • En Éthiopie, entre la frontière soudanaise et Gondar, la mission rencontre le prêtre et peintre Kassa et l’embauche. Rémunéré par journée de travail, il vit avec eux pendant presque cinq mois et produit sur commande une douzaine de peintures et dessins. Kassa peint des sujets religieux comme la Crucifixion. Il produit aussi des images qui illustrent des enquêtes, celle sur la légende du midaqwa par exemple ou des « maquettes », sorte de schémas types – mais en réalité fictifs – des sujets à faire figurer sur les murs d’une église. Gaston-Louis Roux établit avec lui des fiches d’enquête sur la peinture.
  • Dans la base de données du musée

 

Kassa, prêtre et peintre

  • Mamadou Keyta, jeune écolier de treize ans, rencontre les membres de l’équipe Dakar-Djibouti à leur arrivée à Bamako le 4 août 1931. Il est l’un des principaux informateurs de la mission et donne des informations sur la circoncision à Michel Leiris. Au linguiste Jean Mouchet, il raconte ou rédige également plusieurs contes en langue malinké, traduits ensuite en français. Marcel Griaule, séduit par sa vivacité et sa sincérité, décide de poursuivre la mission avec lui, malgré l’opposition de son père, dans le but de l’utiliser comme interprète et de le former à l’ethnographie durant le voyage. Son aventure s’arrête au Cameroun où il est licencié.
  • dans la base de données du musée

 

Mamadou Keyta

  • Originaire de Rufisque au Sénégal, l’ancien mécanicien des chemins de fer Mamadou Vad est embauché par la mission entre Kayes et le pays dogon au Mali, de juillet à octobre 1931. Il a environ vingt-cinq ans, parle couramment le français, l’arabe, le peul, le wolof et le bamanankan. Zélé et fantaisiste, il acquiert de nombreux objets pour la mission ou les fabrique lui-même. On lui doit des contes truculents et des informations sur des faits réels ou imaginaires.
  • Voir dans la base de données du musée

 

Mamadou Vad

  • Le 14 décembre 1931, la mission rencontre l’alaketu Ademufèkun de Kétou, qui les reçoit avec grandeur. Michel Leiris souligne la majesté de son costume, mais ne mentionne pas les sept poteaux sculptés obtenus après cette rencontre. Bien que les conditions de collecte de ces objets restent floues, il est clair que le roi fournit la mission en objets pour montrer son pouvoir ou répondre aux demandes pressantes des nouvelles autorités coloniales. Toutefois, les membres de la mission ne s’intéressent ni à l’histoire de ces rois, ni à leurs prérogatives ; leurs recherches occultent le fait colonial, l’histoire et le politique.
  • Dans la base de données du musée

 

Le roi de Kétou

  • Zògò Pouda N’Gònò, Chef supérieur des Manguissas, aussi appelé par certains Zogo Kouna Ngono est né vers 1864 et décède le jeudi 16 novembre 1939. Il a été l’un des chefs les plus influents du pays béti au Cameroun. Il est initié à la gestion de la chefferie par son oncle maternel, Eluga Zobo, auquel il va succéder en 1922 par l’entremise de l’administration coloniale française. Guerrier, il conquiert des territoires tout en pactisant avec les colonisateurs dont il reçoit des distinctions honorifiques, comme la médaille de l’ordre du Mérite indigène. Polygame, il se convertit au catholicisme et souhaite se faire appeler Jésus, mais c’est le nom de Joseph qui est retenu par l’Église.
  • Dans la base de données du musée

 

Zògò Pouda N’Gònò

ressources

frise chronologique

  • Les lignes en gras illustrent les « contre-enquête », et indiquent les textes exposant les résultats des recherches effectuées depuis 2011 dans des lieux où la mission Dakar-Djibouti avait enquêté.

Sommaire du catalogue

P.14 De l’enquête aux contre-enquêtes, genèse d’une exposition ; Gaëlle Beaujean

P.18 La mission Dakar-Djibouti en contexte ; Éric Jolly, Marianne Lemaire et Salia Malé

P.28 Peindre un contexte éthiopien complexe ; Claire Bosc-Tiessé

  • P.30 ACTRICES ET ACTEURS DE L’OMBRE
  • P.32 FEMMES EUROPÉENNES

P.34 La mission des épouses à Paris ; Marianne Lemaire

P.36 Deborah Lifchitz, une scientifique en mission ; Marianne Lemaire

P.40 Dans les pas de Deborah Lifchitz à Djibouti ; Gaëlle Beaujean, Hasna Hassan Houmed-Gaba et Marianne Lemaire

P.44 Le goût du lait de chamelle ; Gaëlle Beaujean, Hasna Hassan, Houmed-Gaba et Marianne Lemaire

P.46 Rouleaux magiques éthiopiens, des objets féminins vendus par des hommes ; Anaïs Wion

  • P.48 FIGURES AFRICAINES

P.50 Réévaluer le rôle des collaborateurs africains ; Éric Jolly et Salia Malé

P.53 Mamadou Vad, le poète ; Éric Jolly

P.56 Une ruche à l’abandon ; Salia Malé

P.58 Baba Keyta et Mamadou Keyta ; Éric Jolly, Daouda Kéita et Salia Malé

P.60 Les valeurs masquées du n’domo ; Salia Malé et Daouda Kéita

P.62 Les principaux collaborateurs dogon ; Denis Amadigue Douyon et Éric Jolly

P.68 « Grand masque » dogon ? ; Éric Jolly

P.70 Adémufèkun, roi de Kétou ; Arthur Vido

P.72 Poteau sculpté de Savè, expression du pouvoir royal ; Daniel Abidjo et Didier Houénoudé

P.74 Bouba Jama’a, lamido de Rey-Bouba ; Hugues Heumen Tchana

P.76 Carquois camerounais, un don qui oblige ; Hugues Heumen Tchana

P.78 Des collaborateurs éthiopiens entre résidence et réseaux ; Claire Bosc-Tiessé

P.80 Peindre un tabou alimentaire ou une fondation d’église ? Anaïs Wion

P.82 Melkam Ayyahou, portrait d’une notable et de son entreprise familiale ; Anaïs Wion

P.84 Les interprètes, de jeunes hommes aux origines modestes à la croisée des mondes ; Anaïs Wion

P.86 Aleqa Negga ; Sisay Sahile Beyene

P.88 Aleqa Bellete ; Sisay Sahile Beyene

P.90 Des Éthiopiens esclavisés, histoires singulières et enjeux politiques internationaux ; Claire Bosc-Tiessé

P.92 Robe éthiopienne ; Sisay Sahile Beyene

  • P.94 LES MÉTHODES DE COLLECTE ET D’ENQUÊTE EN QUESTION
  • P.96 LES DOCUMENTS RAPPORTÉS PAR LA MISSION

P.98 Les documents de terrain ; Éric Jolly, Marianne Lemaire et Salia Malé

P.100 Les fiches objets et les biais de classification ; Claire Bosc-Tiessé

P.102 Fabriquer une ombrelle ; Claire Bosc-Tiessé

P.104 Manuscrits éthiopiens de la mission Dakar-Djibouti, originalité d’une collection ; Sisay Sahile Beyene

P.106 Le recensement des contribuables de Gondar réalisé en 1930, un modèle pour les recensements commandés par la mission ? ; Sisay Sahile Beyene

P.108 Traces de faits en mouvement, à propos des photographies de la mission Dakar-Djibouti ; Christine Barthe

P.110 Être présent à l’image, la recherche des identités dans les photographies de la mission Dakar-Djibouti ; Carine Peltier-Caroff

  • P.112 LES ACQUISITIONS D’OBJETS

P.114 Quelles modalités d’acquisition ? Gaëlle Beaujean

P.116 Calebasse décorée de Garoua ; Hugues Heumen Tchana et Gaëlle Beaujean

P.118 Des achats en contexte colonial ; Gaëlle Beaujean

P.120 Panoplie d’un korèduga ; Salia Malé et Daouda Kéita

P.122 Le dessous des dons ; Gaëlle Beaujean

P.124 Les objets issus de saisie : contre-enquête sur Bopa ; Gaëlle Beaujean et Didier Houénoudé

P.126 Vertus d’une amulette ; Daniel Abidjo, Gaëlle Beaujean et Didier Houénoudé

P.128 Le vol comme manière de collecte ; Daouda Kéita et Salia Malé

P.130 Mémoires d’héritiers du kono : retour sur les traces de la mission Dakar-Djibouti à Kéméni et Diabougou ; Daouda Kéita et Salia Malé

P.134 Le boli du kono de Diabougou ; Jean-Paul Colleyn

P.136 Un fauve à plumes, masque et tunique du kono ; Salia Malé et Daouda Kéita

P.138 Les échanges de peinture, une spécificité des acquisitions éthiopiennes ; Claire Bosc-Tiessé

P.140 Un diptyque du 17e siècle subrepticement refait à neuf ? ; Anaïs Wion

  • P.142 LES COLLECTES NATURALISTES

P.144 Chasses et captures scientifiques ; Julien Bondaz

P.148 Une grenouille nommée Griaule ; Julien Bondaz

P.150 Colias electo meneliki, un papillon royal ; Julien Bondaz

P.152 Les pièges de Bafoulabé ; Julien Bondaz

P.154 Collectes botaniques ; Julien Bondaz

P.158 Le tabac en partage ; Julien Bondaz

  • P.160 LES ENQUÊTES LINGUISTIQUES

P.162 Collecter les langues ; Cécile Van den Avenne

P.164 Recueillir des contes et des chants ; Denis Amadigue Douyon

  • P.166 LES ENQUÊTES MUSICOLOGIQUES

P.168 Les archives sonores de la mission Dakar-Djibouti, les voix retrouvées des collaborateurs africains ; Madeleine Leclair

P.170 Sistre wandyerma du village dogon de Songo ; Madeleine Leclair

P.172 Retour sur la collecte d’un balafon par la mission Dakar-Djibouti lors de la fête du 14 juillet 1931 (Kita, Mali) ; Daouda Kéita

  • P.176 RETOURS SUR LES LIEUX DE COLLECTE OU D’ENQUÊTE

P.178 Remettre les voiles : une enquête historique et ethnographique au quai Branly ; Vincent Guigueno

P.181 Remettre les voiles : une contreenquête inclusive sur la pirogue léboue ; Emmanuelle Cadet et Issa Dia

P.184 Sur les traces de la mission Dakar-Djibouti : contre-enquête sénégalaise ; Mame Magatte Sène Thiaw

P.186 Parfum et séduction à la sénégalaise ; Mame Magatte Sène Thiaw

P.188 Regards sénégalais sur les poupées ; Marie Gautheron

P.190 Une poupée énigmatique ; Marie Gautheron

P.192 Mali, N’kourala : retour sur un lieu de culte visité par Michel Leiris le 31 août 1931 ; Salia Malé et Klessigué Sanogo

P.194 90 ans après : retour au Bénin ; Daniel Abidjo, Gaëlle Beaujean et Didier Houénoudé

P.198 Conserver la mémoire des jumeaux à Birni ; Gaëlle Beaujean et Didier Houénoudé

  • P.200 REGARDS SUR LA MISSION

P.202 Les voix fantômes ; Alice Diop

P.204 Un casque d’initiation banda collecté au vol ; Andrea Ceriana Mayneri

P.206 Récit de ma rencontre avec Michel Leiris ; Diola Konaté

P.208 Cimier ciwarakun et travail agricole ; Salia Malé et Daouda Kéita

P.210 Chercheurs-pilleurs ; El Hadji Malick Ndiaye

P.212 Calebasse gravée du Dahomey (Bénin) ; Didier Houénoudé

  • P.214 RESTITUTIONS ET PARTAGE

P.216 Restitutions et droit français, un cadre et des possibles ; Anne-Solène Rolland

P.218 Art africain, déterritorialisation et restitution ; Souleymane Bachir Diagne

P.220 Bazu dogon, l’antivol dérobé ; Éric Jolly

P.222 Réflexions sur le partage des sources à l’ère de la science ouverte ; Frédéric Dubois et Monica Heintz

  • P.226 ANNEXES

P.228 Cartes du parcours de la mission

P.232 Contexte politique et scientifique en quelques dates

P.234 Carte de l’Afrique politique en 1931

P.235 Archives

P.236 Bibliographie

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le catalogue d'exposition

Bibliographie du catalogue d'exposition, par ordre alphabétique des noms de famille des auteurs :

A > C

  • Pnina G. Abir-Am et Dorinda Outram (dir.), Uneasy Careers and Intimate Lives: Women in Science, 1789-1979, New Brunswick / Londres, Rutgers University Press, 1987.
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  • Anonyme [Marcel Griaule, Gaston Palewski et Georges Henri Rivière], « Mission ethnographique et linguistique Dakar-Djibouti » [1931], dans Griaule, Leiris, Lifchitz, Lutten, Mouchet, Roux et Schaeffner 2015, p. 135-144.
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  • Julien Bondaz, « Bêtes de terrain. Savoirs et affects dans l’invention de l’ethnozoologie », Anthropologie et Sociétés, vol. 39, no 1-2, 2015, p. 37-59.
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  • Julien Bondaz, « Abel Faivre », dans À la naissance de l’ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939), 2017, en ligne : http://naissanceethnologie.fr/exhibits/show/abel_faivre.
  • Julien Bondaz, « Ethnozoologie », dans À la naissance de l’ethnologie française. Les missions ethnographiques en Afrique subsaharienne (1928-1939), 2017, en ligne : http://naissanceethnologie.fr/exhibits/show/ethnozoologie
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D > G

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  • Sylvain Grébaut, Catalogue des manuscrits éthiopiens de la collection Griaule. Tome second, sections VI-IX I. VII. Hagiographie - VIII. Homéliespanégyriques. - IX. Malke’e et Salam, Paris, Geuthner, 1941.
  • Sylvain Grébaut, Catalogue des manuscrits éthiopiens de la collection Griaule. Tome troisième. Sections X-XI. 239 X. Textes poétiques divers. - XI. Livres de Plain-chant, Paris, Institut d’ethnologie, 1944.
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  • Marcel Griaule, « Comment nous avons étudié les Dogons, peuplade du Sangha » [1933], dans Griaule, Leiris, Lifchitz, Lutten, Mouchet, Roux et Schaeffner 2015, p. 1255-1263.
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  • Marcel Griaule, « L’esclavage en Abyssinie » [1935], dans Griaule, Leiris, Lifchitz, Lutten, Mouchet, Roux et Schaeffner 2015, p. 1101-1131.
  • Marcel Griaule, « Histoires wolof » [1938], dans Griaule, Leiris, Lifchitz, Lutten, Mouchet, Roux et Schaeffner 2015, p. 227-234.
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  • Patrícia Guedes, Fernanda Alves-Martins, Javier Martinez Arribas, Sumita Chatterjee et Richard J. Ladle, « Eponyms have no place in 21st-century biological nomenclature », Nature Ecology & Evolution, vol. 7, 2023, p. 1157-1160.

H > J

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Bibliographie

autres ressources en ligne

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